Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


La Fundacja Polonia International a pour mission de veiller et d’agir pour l’épanouissement des droits, valeurs et de la dignité, liés aux peuples, à l’être humain, à toute forme de vie, aux cultures, aux croyances, à la pensée, à la mémoire, ainsi que pour l’éthique dans les échanges économiques, la recherche, les innovations et la science.

La Fundacja Polonia International initie et soutient les actions relatives à sa mission dans le dialogue, l’harmonie et la non-violence.

La Fondation œuvre aussi pour l’entente et le rapprochement des États et des Nations avec la Pologne et les Polonais.

La Fundacja Polonia International n’est liée à aucun groupe de pression, ni idéologie, ni à aucun État.
puce
Mission
Musique : Fryderyk Chopin Nocturne en mi mineur Op.72 No. 1 (posthume) interprété par Taddhée-Nicolas Pakulski --- Design : www.pakulskicommunication.com

La Fundacja Polonia International est une fondation internationale.

Son siège social est établi à 1050 Bruxelles, Galerie de Waterloo 2 Bte 5, ce qui implique qu’elle est de droit belge.

La Fundacja Polonia International s’appuie sur des sections locales ou représentations dans différents pays du monde.

Ces représentations ont la même mission et les mêmes objectifs que la Maison-mère, relayent ses valeurs et observent les mêmes statuts que celle-ci.

Les présidents des représentations font partie du Conseil d'Administration de la Maison-mère.
puce
Organisation
Musique : Fryderyk Chopin Nocturne en mi mineur Op.72 No. 1 (posthume) interprété par Taddhée-Nicolas Pakulski --- Design : www.pakulskicommunication.com

La Fundacja Polonia International est administrée par un Conseil International dont les membres sont nommés pour un terme de trois ans, renouvelable.

Le Conseil International se compose en 2016 de :

President: Mr André (Andrzej) Pakulski (Brussels-BE)
////////////////assistant to the president: Ms Monika Odrowąż (Brussels-BE)
Vice-president (President of the Repres. in PL): Mr Zbigniew Ludger Olszewski (Warszawa-PL)
Vice-president (President of the Repres. in UA): Pce Alexander Jan Giedroyc (Kiev (Київ)-UA)
Vice-president (President of the Repres. in ES): Ms Carmen Netzel (Barcelona-ES)
Vice-president & Secretary: Ctess Wilia Łoś (Brussels-BE)
Vice-president: Mr Mik Kuczkiewicz (Brussels-BE & Warszawa-PL)
Vice-president: Dr Janusz Stelmaszyk (Brussels-BE)
Vice-president: Prof. Zofia Wisłocka (Brussels-BE)
Treasurer: Ms Jacqueline Jaspard (Brussels-BE)
Honorary President (Vice-president of the Representation in PL): Mr Julian Bojmart (Berlin-DE)

Members of the Council (Board)
Ms Ewa Danela Burdon (Oslo-NOR)
Pce Stanislas Czetwertyński-Swiatopolk (Warszawa-PL)
Prof. Elżbieta Dedek (Liège-BE)
Mr Guy Eliat (Rebecq-BE)
Mr Franciszek Gałązka (Brussels-BE)
Mr Philippe Gałązka (Luxembourg-LUX)
Mr Andrzej Grudzień (Waremme-BE)
Mr Antoni Grudziński (Warszawa-PL)
Ms Halinka Jakubowska (Liège-BE)
Prof. Jerzy Jasiek (Warszawa-PL)
Prof. Andrzej Krzeczunowicz (Oxford-UK)
Mr Emmanuël de Lantsheere (Eupen-BE)
Ms Martyna Lisecka (Warszawa-PL)
Ms Anna Mulock-Houwer (Genval-BE)
Prof. Wojciech Nawrot (Warszawa-PL)
Ms Eva Nagoda-Niklewicz (Brussels-BE)
Ms Anna Nehrebecka-Byczewska (Warszawa-PL)
Ms Florence Nève de Mévergnies (Braine-le-Château-BE)
Ms Kinga Ogulewicz (Waremme-BE)
Ms Krystyna Pochwalska (Vice-president of the Representation in PL) (Warszawa-PL)
Dr Maria Rondomańska (PR of the Publishig House Department) (Brussels-BE)
Dr André (Wojciech) Sierakowski (Waterloo-BE)
Mr Wacław Styranka (Antwerpen-BE)
Ms Sophie de Tilles (Brussels-BE)
Ms Agata Wiśniewska (artist name: Aga Winska) (BE)
Mr Boguslaw F. Witkowski (Braine-l’Alleud-BE)
Mr Jerzy Wojciewski (Warszawa-PL)
puce
Ms Barbara Eichelkraut (BE) (* 25 VI 1927 /-/ † 20 XI 2007)
Mr Ludwig Błażejczyk (BE) (* 15 XI 1924 /-
/ † 25 VII 2008)
Prof. dr hab. Andrzej Stelmachowski (PL) (* 25 I 1925 /-
/ † 6 IV 2009)
Ms Janina Pierre-Skrzyńska (BE) (* January 3th 1921 /-
/ † August 4th 2009)
Ms Hedwige de Lantsheere - born Princess Drucka-Lubecka (BE) (* 21 IV 1935 /-
/ † 13 VI 2013)
Colonel dr Bogdan Kurant (Warszawa-PL) (* 13 IX 1926 /-
/ † 28 V 2013)
Mr Zbigniew Rosiński (Antwerpen-BE) (* 8 I 1919 /-
/ † 26 IV 2014)
Ms Zofia Mrozowska-Michałowska (Merelbeek-BE) (*10 IV 1921 /-
/ † 4 VI 2016)
puce

 

Conseil / Bureau International
Musique : Fryderyk Chopin Nocturne en mi mineur Op.72 No. 1 (posthume) interprété par Taddhée-Nicolas Pakulski --- Design : www.pakulskicommunication.com

Commémoration du 80ème anniversaire du génocide / massacre de KATYN
Ressaix (BE) - le 14 juin 2020

En 1940 en URSS (Russie), alors alliée des Nazis, environ 25.000 officiers polonais prisonniers de guerre, minutieusement sélectionnés par le NKVD, furent systématiquement abattus d’une balle dans la tête à Katyn et autres lieux d’extermination. A la même époque, des milliers et des milliers d’hommes de troupe aussi prisonniers de guerre étaient déportés en Sibérie.
Les Armées polonaises désarmées et prisonnières des Soviétiques (Russes), en captivité dans des camps depuis quelques mois, ne constituaient plus un risque militaire. L’exécution des officiers polonais n’était donc d'aucune «nécessité stratégique». Elle relevait uniquement de la froide détermination et de la volonté d’une extermination systématique.

Cet événement de l’histoire continuellement nié, dénaturé et falsifié par les Soviétiques puis par les autorités russes fut tout aussi, selon les «besoins» du moment (alliance avec Staline, guerre froide, intérêt du business), continuellement et stratégiquement «oublié» ou passé sous silence par les démocraties, les propres alliés ou les «amis» de la Pologne.
En 1990, au 50e anniversaire du génocide/massacre de Katyn, la reconnaissance par le Président GORBATCHEV de l’extermination des officiers prisonniers de guerre et de l’Intelligentia polonaise par les services du NKVD soviétiques en avril 1940, dans la forêt de Katyn et dans d’autres lieux de massacre, ébrèche le déni. Reconnaissance éphémère, car le régime russe s’est vite repris et utilise ses ressources de pression et sa science de la propagande pour semer le doute chez les faibles.

D’autres, dans l’impossibilité de nier et pour éviter l’engagement dans ce «sujet embarrassant» qui n’était pas dans la ligne de leurs intérêts, ont préféré soutenir la classification du génocide de Katyn en massacre, ce qui en terme de priorité, moyens d’information et en droit a une autre portée et des conséquences totalement différentes.
On ne peut nier que Katyn soit inscrit à jamais comme le lieu symbolique de l’extermination réfléchie, massive et génocidaire du tout début de la Seconde Guerre mondiale.

Les membres de la Fundacja Polonia International commémorent la mémoire de ce crime emblématique et de nombreux autres perpétrés à l’encontre de centaines de milliers de victimes polonaises, non seulement avec tristesse mais aussi avec l’espoir de la reconnaissance historique par tous et pour toujours, pour une juste réparation ainsi que pour la fraternisation des générations innocentes de tels crimes.


puce   puce

En 1990, à Bruxelles, pour commémorer le 50ème anniversaire de ce massacre/génocide de Katyn, d'éminents invités belges et français, historiens spécialistes de la Seconde Guerre mondiale, ont donné des exposés présentant le contexte et les faits relatifs à ce massacre lors de l'inauguration académique d'une exposition basée sur quelque 200 photos et documents retrouvées sur les victimes de Katyn, ainsi que sur des films de propagande allemande et soviétique de l'époque.

Cette exposition, qui a débuté le 17 septembre 1990 et a duré plus d’un mois, a été organisée et financée sur leurs propres fonds privés par le Dr Wojtek SIERAKOWSKI et André PAKULSKI, aujourd'hui membre et président de la FPI.  L'inauguration académique put aussi bénéficier de la participation à titre gracieux de Madame Zofia Wisłocka, également membre de la FPI.

Cette inauguration académique fut rehaussée de la présence du Premier ministre belge, M. Wilfried MARTENS, des représentants du gouvernement belge, des chefs de tous les partis politiques belges, des groupes parlementaires, des ambassadeurs de tous les pays européens et alliés ainsi que leurs attachés militaires, des généraux représentant les armées belges de terre, de l’air, de mer et de la gendarmerie, des généraux représentant l’OTAN et le SHAPE, des recteurs de toutes les universités belges et de tous les directeurs des chaires académiques d’histoire, de droit et de philosophie, des délégations belges et internationales d’anciens combattants, des représentants de toutes les religions, des loges et de la libre-pensée.  
Dans l’ensemble, quelque 300 dignitaires entourés des descendants directs de victimes de KATYN, ainsi que des ambassadeurs et du corps diplomatique polonais.

Après l’inauguration, cette exposition, la première jamais réalisée à Bruxelles, put accueillir durant plus d’un mois, outre un large public, chaque jour plusieurs excursions scolaires de lycéens venant de toute la Belgique. Elle eut un grand retentissement dans les milieux parlementaires, politiques et académiques.  Elle fut aussi le sujet d’émissions spéciales à la radio nationale et d’une session au Parlement belge.

  puce  

La FPI a manifesté sa présence et sa participation solidaire à chaque date anniversaire marquante, en se rendant, entre-autres, sur les lieux mêmes du massacre dans la forêt de Katyn où se trouvent les fosses communes avec les corps des victimes.


  puce  
En 2000, à l'occasion du 60ème anniversaire, les représentants de notre Fondation, Madame Dr Maryla RONDOMANSKA, fille du Major Dr. Stanisław RONDOMANSKI exécuté à Katyn, et André PAKULSKI se sont rendus à Katyn, où ils ont rejoint l’"Organisation des Familles de Katyn". La délégation officielle polonaise était conduite par le Premier ministre polonais Jerzy BUZEK (plus tard, Président du Parlement européen).

  puce  

En 2010, pour le 70ème anniversaire, une délégation de 6 Belges composée du Dr Maryla Rondomańska, Jacqueline Jaspard, Ewa Nagoda-Niklewicz, André Pakulski, Sacha Hinz et Taddhée-Nicolas Pakulski, s’est rendue à Katyn.

Chacun connaît la tragédie qui a doublement endeuillé la cérémonie à la suite de l’accident d’avion qui a coûté la vie au président de Pologne Lech Kaczyński ainsi que des 96 accompagnants issus principalement des « Familles de Katyn », de la suite présidentielle, de ministres, de militaires, de milieux religieux, philosophique et académiques ainsi que d'ONG de Pologne.
(Un concours de circonstance miraculeux a fait que la délégation de notre Fondation n’a pas accompagné le président Lech Kaczyński dans l’avion et s’est rendue indépendamment à Smolensk par le train de nuit).

  puce  



En avril 2020, pour le 80ème anniversaire, en raison de la pandémie du Covid-19, la Fondation n’a pu se rendre ni à Katyń ni à Smolensk.

Dans la perspective de la commémoration du 80ème anniversaire, les instances officielles polonaises, de concert avec les ONG de Pologne, ont mis sur pied le programme "Katyn ... à préserver de l'oubli" qui consiste à planter des arbres «le Chêne de la Mémoire» dans le plus grand nombre de pays.
En Belgique, c’est la commune de Ressaix - qui comprend une importante communauté polonaise - qui fut choisie pour accueillir le 4.000e «Chêne de la Mémoire».

La Fundacja Polonia International a soutenu ce projet initié par l'Ambassade de Pologne.  En mai 2018, le chêne, offert par la FPI, y fut planté au cours d’une cérémonie à laquelle prirent part, la vice-consul Madame Agnieszka Paciorek, représentant l’Ambassade de Pologne, des représentants de la FPI par son président André PAKULSKI, la Dr Maryla RONDOMANSKA et sa famille, des associations et clubs polonais, ainsi que la communauté polonaise de Ressaix et environs.

Cette cérémonie est relatée dans une vidéo accessible par le lien ci-dessous en cliquant sur l'image du film.
  puce  

Egalement en avril 2020, une stèle commémorative, réalisée par les soins de l’Ambassade de Pologne, devait être placée à côté du «Chêne de la Mémoire», mais la pandémie du Covid-19 qui touche la planète a nécessité le report de la cérémonie.

Ainsi, la cérémonie officielle du 80ème anniversaire du massacre de Katyn a été organisée le 14 juin 2020 au Centre Catholique de Ressaix (BE), à l’initiative l’Ambassade de Pologne.

Après la messe à la paroisse polonaise, S.E. l’Ambassadeur Monsieur Artur ORZECHOWSKI, assisté de Madame Agnieszka PACIOREK, vice-consule, a présidé la cérémonie du découvrement de la stèle commémorative au cours de laquelle il a donné un très bel exposé historique des faits et des circonstances du massacre de Katyn ainsi que de l’actuelle perception, en dehors de la Pologne, de ce douloureux sujet.

Ensuite, des couronnes de fleurs ont été déposées par S.E. l’Ambassadeur Monsieur Artur ORZECHOWSKI, Madame Iwona WOJCZAK, Directeur adjoint à la Représentation Permanente de la République de Pologne auprès de l’UE pour les questions d'organisation, le Lt Gén. Janusz ADAMCZAK Représentant militaire auprès des comités militaires de l'OTAN & UE, le Gen. Brig. Zenon BRZUSZKO, Représentant militaire auprès du SHAPE, la Fundacja Polonia International, la chorale de Ressaix, les Reconstructeurs historiques d’Anvers qui assuraient aussi la garde de l’arbre et de la stèle durant le cérémonie, le club des motards polonais, Solidarność 2010 et de nombreuses familles de la communauté polonaise locale.
La stèle a été bénie par l’abbé Piotr Pożoga, curé de la paroisse polonaise au Centre Catholique de Ressaix, ainsi que par le Lt Col. Paweł Piątek, aumônier militaire.

La cérémonie s’est poursuivie par un exposé d’André Pakulski, président de la Fundacja Polonia International, et sa présentation d’une courte vidéo de la cérémonie de la plantation du «Chêne de la Mémoire» qui eut lieu deux ans auparavant. (Clic sur l'image du film)



( Clic sur l'image )

puce puce puce



Salon International des Inventions et Innovations INTARG à Katowice (PL)

Katowice (PL) - les 22-23 juin 2017



La Fundacja Polonia International est heureuse d’avoir pu renforcer, cette année, ses relations d’authentique coopération avec les organisateurs des salons internationaux des inventeurs, innovations et technologies nouvelles.

Après sa collaboration, à Bruxelles, avec l’organisateur belge de «BRUSSELS INNOVA» et la délégation polonaise "Eurobusiness-Haller", la FPI a pu travailler, à Katowice (PL) avec INTARG (Salons Internationaux des Inventions et Innovations INTARG), l’homologue polonais dans l’organisation de salon d’innovation.

Elle marque ainsi sa vision progressiste et son engagement dans la construction d'un futur prometteur.

Madame Barbara Haller de Hallenburg acceuille
les représentants de la FPI :
(de gauche à droite) le Professeur dr hab. Józef K. Mościcki, (Chef du Département de Physique des Matériaux Organiques de l’Université Jagellon de Cracovie) et André Pakulski (Président de la FPI).
/
(Photo : Krzysztof Mlostek) /
INTARG organise principalement ses salons au Centre International des Congrès à Katowice (PL), sous la présidence et l’impulsion de Madame Barbara Haller de Hallenburg et du Professeur dr ing. Krzysztof Biernat.

Ils représentent une expérience et une tradition de plus d’un quart de siècle d’organisation de salons des inventeurs et de délégations dans les foires les plus prestigieuses d’Europe (Bruxelles, Paris, Barcelone, Nuremberg, Katowice…), d’Asie (Japon, Taïwan…) et des Amériques (USA, Canada…).

À Katowice, les 22-23 juin 2017, INTARG a accueilli plus de 160 inventeurs venant de nombreux pays (Argentine, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Canada, Chine, Croatie, Égypte, États-Unis, Fédération de Russie, France, Indonésie, Iran, Malaisie, Mexique, République tchèque, Roumanie, Taïwan, Thaïlande, USA, Vietnam et ... Pologne).

Si, comme parfois dans ce genre de salon, les membres du Jury International peuvent tomber sur l’une ou l’autre innovation naïve, à INTARG ils étaient surtout confrontés à des inventions ou des innovations ambitieuses, extrêmement élaborées et fascinantes. Cela représentait parfois, pour le Jury, un véritable dilemme dans la notation et l'attribution des prix.
Le dr Stanisław Lis et André Pakulski
évaluent les projets des inventeurs taïwanais.
////
(Photo : Krzysztof Mlostek) /
Le professeur dr hab. Józef K. Mościcki
avec le Dr Piotr Łogowski (à l'arrière),
évaluent un projet.
(Photo : Krzysztof Mlostek) /
Le dr Stanisław Lis et André Pakulski
interessés par les explications d'un inventeur polonais.

////
(Photo : Krzysztof Mlostek) /
André Pakulski
en discussion avec des inventeurs iranian.
////
(Photo : Krzysztof Mlostek) /
Le professeur dr hab. Józef K. Mościcki
évalue le projet d'un inventeur polonais.

////
(Photo : Krzysztof Mlostek) /


Fidèle à sa tradition, la FPI a offert des récompenses et remis le prix «Jeune Inventeur» à une équipe de 4 étudiants pour une invention collégiale dans le domaine de la physique «Les nouvelles hautes performances de luminescence de complexes de lanthanide, ainsi que leur utilisation pour le rôle organique-inorganique de luminescence des hemosenseurs moléculaires dans des recherches en ligne des matériaux polymères couvrants, ainsi que dans l'initiation de processus de photopolymérisation».

Les diplômes de la FPI remis à chacun des jeunes lauréats (Monika Topa, Katarzyna Kukuła, Maciej Pilch, Karolina Dzięciołowska) étaient signés par le Dr med. Janusz Stelmaczyk (Orthopédiste, Vice-Président FPI), le Professeur Dr hab. Józef K. Mościcki, (Chef du Département de Physique des Matériaux Organiques de l’Université Jagellon de Cracovie) et André Pakulski (Président de la FPI).



La participation de la FPI au Jury International de INTRAG 2017 à Katowice a été appréciée et récompensée par un diplôme spécial.  


Le Chapitre de la XV Edition Du Concours National Polonais le « LEADER DE L’INNOVATION 2017 », sous le patronage d'honneur de Monsieur Jarosław Gowin, Vice-premier Ministre, Ministre de la Science et de l'Enseignement Supérieur, a attribué à André Pakulski, Président de la Fundacja Polonia International, le titre de PRO PUBLICO BONO pour son engagement à promouvoir la créativité des jeunes, ainsi que pour le soutien actif de la FPI vis-à-vis des jeunes polonais ayant participé au salon de l’lnnovation «BRUSSELS INNOVA» à Bruxelles.


Indépendamment, il est à noter combien l’urbanisme de la Ville de Katowice est soignée et ses centres de Foires ainsi que de Congrès Internationaux sont à la fois grandioses et extraordinairement bien organisés.
puce
"Gala du Concours" la dictée polonaise à Bruxelles
Bruxelles - le 20 mai 2017

Le Consulat Général de Pologne (Madame la Vice-consul, Agnieszka Paciorek) a organisé, avec les directeurs et les cadres pédagogiques des écoles polonaises en Belgique, un concours de dictée en langue polonaise.

Cette action hautement symbolique et utile était placée sous le Haut Patronage d’Andrzej Duda, Président de la République de Pologne, ainsi que les Instances polonaises dirigeant la Culture et l’Éducation Nationale qui ont décerné des prix aux lauréats.

La remise des prix eu lieu lors du «Gala de la Dictée» le 20 mai 2017 dans les salons de l’ancien siège de l’Ambassade de la République de Pologne à Bruxelles.
La FPI est honorée d’avoir été sollicitée pour remettre quelques prix et d’être de cette façon associée symboliquement à cet événement si important.

La FPI adresse ses chaleureuses félicitations non seulement aux lauréats, mais à chacun de ces quelque cent cinquante jeunes qui ont osé se mesurer à cette discipline réputée difficile, que sont l’orthographe et le bien-parler de sa langue maternelle.

Par la même occasion, la FPI joint ses félicitations également à la Section Consulaire de l’Ambassade de Pologne en Belgique pour l’organisation de cette motivante et brillante initiative.


( Cliquez sur l'image )
puce
La Tradition de Noël et les kolędy en Pologne
Bruxelles - 13 janvier 2017

  Depuis une vingtaine d’années, André Pakulski, Président Fundacja Polonia International (FPI), perpétue à Bruxelles la tradition polonaise des «Kolędy».

Cette année encore, le 13 janvier 2017, André Pakulski a réuni, dans sa maison familiale, un grand nombre d’amis et de relations proches, de tous pays ou origines, pour chanter dans toutes les langues les chants de Noël autour du sapin.
De gauche à droite : Monsieur Artur Orzechowski, Ambassadeur de la République de Pologne auprès de Royaume de Belgique,
Monsieur Franciszek Gałazka, Membre du Conseil de la FPI,
André Pakulski, Président de la FPI

/
S.E. Monsieur Artur Orzechowski, Ambassadeur de la République de Pologne auprès du Royaume de Belgique, a honoré de sa présence cette soirée de fête, qui reflète la tradition de l'espoir, l'entente, le renouveau et la joie.

Parmi les quelque 80 invités, on pouvait remarquer la présence de représentants du monde académique et scientifique, d’élus belges, de fonctionnaires belges et de l’UE, de patrons d'entreprises, d’artistes, de représentants d'ONG.
L’accompagnement musical était assuré par le Professeur Zofia Wisłocka, cheffe d’orchestre et présidente de l’ASBLI «Femmes Maestros» ainsi que par Taddhée-Nicolas Pakulski, étudiant en Ingénieur.

Les «Christmas carols» - «Weihnachtslieder» - «canti Natalizi»... furent suivis par une réception durant laquelle les mets traditionnels du Noël polonais furent servis aux invités.

Quant au souvenir de cet événement, Albert Waslet et Vincent Cochain ont offert de fixer cette soirée en vidéo et photos.
Taddhée-Nicolas Pakulski et la cheffe d’orchestre Zofia Wisłocka
/

( Cliquez sur l'image )
puce

BRUSSELS INNOVA 2016 - Salon International de l'Innovation, de la Recherche et des Nouvelles Technologies.
Bruxelles - 17-19 novembre 2016

Cette année, la Fundacja Polonia International a eu le plaisir d’inviter 10 jeunes inventeurs polonais afin qu'ils puissent présenter leurs innovations au Salon International de l'Innovation, de la Recherche et des Nouvelles Technologies qui avait lieu à Bruxelles au Heysel du 17 au 19 novembre 2016.
Notre Fondation les a accueillis et pris en charge dès leur arrivée, pour certains, à la gare de Bruxelles et, pour les autres, aux différents aéroports belges.

La FPI leur a assuré le séjour complet en Belgique en leur permettant d'être hébergés dans des familles bruxelloises et leur a offert les moyens de transport durant toute leur présence en Belgique (tram, métro, taxi, shuttle, etc.)

Parmi ces 10 jeunes étudiants, doctorants et chercheurs, deux d’entre eux avaient déjà été primés, par notre Fondation, lors d’un salon semblable, à la Foire Internationale des Innovations Économiques et Scientifiques INTARG à Katowice (PL) les 14 et 15 juin 2016.
Les projets proposés à Bruxelles étaient remarquables par leur opportunité intellectuelle et présentaient la perspective d'une réelle utilité dans les domaines industriels, médicaux, technologiques…

En outre, la Fondation est fière de souligner que les travaux de ses protégés ont été récompensés en grande pompe par le Jury international.

La Fondation est d’autant plus heureuse d'avoir aidé les jeunes, que, d'après leur témoignage, c'est bien grâce à cette aide qu'ils ont pu prendre part à ce Salon International de Bruxelles.

Il nous est agréable d'ajouter que les familles d’accueil bruxelloises ont tissé des liens de réelle amitié avec ces jeunes talents et projettent d'effectuer une revisite en Pologne pour garder le contact.
Madame Barbara Haller de Hallenburg //-/qui, par le biais de sa Fondation en Pologne, "draine" la matière grise innovatrice polonaise de salon des innovations en salon d'inventeurs/-//
présente les divers stands polonais
à Monsieur Didier Reynders, vice-Premier Ministre belge
et Ministre des Affaires étrangères.
/

Indépendamment de la participation de la FPI au Jury International du Salon des Inventeurs et de l’Innovation "BRUSSELS INNOVA 2016", la FPI s’est vue décerner un diplôme, par la délégation polonaise, en reconnaissance de l’accueil et de la prise en charge du groupe de jeunes inventeurs polonais.
S.E. Monsieur Artur Orzechowski, Ambassadeur de la République de Pologne auprès du Royaume de Belgique (au centre), à sa gauche Madame Barbara Haller de Hallenburg (sac rouge), reçoit à son Ambassade les inventeurs polonais (jeunes et seniors) qui ont concouru au Salon International de l'Innovation, de la Recherche et des Nouvelles Technologies - BRUSSELS INNOVA 2016.
(Photo : Tomasz Cibulla)/
/
puce
XXVI Forum Economique à Krynica Zdrój (PL)
Forum des Communautés polonaises

Krynica Zdrój (PL) - 6-8 septembre 2016

Krynica-Zdrój, l’une des stations thermales de Pologne, se métamorphose chaque année - à l’instar de Davos en Suisse - en un lieu majeur et incontournable pour accueillir le Forum Économique International.

Cette année, le XXVI Forum Économique avait lieu du 6 au 8 septembre 2016.
L’organisation polonaise était fascinante d’accueil, de précision, d’«à propos» et de professionnalisme jusqu’aux moindres détails.

Il était intéressant, lors de ce XXVI Forum Économique, d’entendre les débats de décideurs politiques (les Premiers ministres, ministres, gouverneurs,… ), de capitaines d’industrie, de présidents de grandes Institutions ou Associations, principalement venus d’Europe Centrale et de l’Est, du bassin Méditerranéen et même des Amériques ou de l’Asie profonde.
Le travail, les idées, les projets, voire même les inquiétudes, exposés en direct par ces décideurs, et cela hors interprétations des canaux d’information traditionnels, interpellaient et ont certainement dû ajuster le point de vue de près de 4.000 participants venus de Belgique… France… Japon… Chine… Russie… Ukraine… Azerbaïdjan… Lituanie… USA… Australie… Turquie… UE… …


Krynica-Zdrój était aussi, et parallèlement aux débats, une véritable « fourmilière » d’échanges typiquement B2B.
Un volet particulier et intéressant au sein de ce XXVI Forum Économique International fut le premier Forum consacré uniquement à la diaspora polonaise.

En effet, le Président du Sénat polonais, Monsieur Stanisław Karczewski, secondé par son excellente équipe, a initié le «Forum de la Polonia» avec des panels thématiques qui touchent les rapports entre l’État polonais (38 millions d’habitants) et quelque 20 millions de Polonais de par le monde.

Si les sujets évoqués durant les panels thématiques concernant la Pologne/la diaspora étaient connus, dans les grandes lignes, par les représentants de Fondations ou d’Associations de Polonais en exil ainsi que par les représentants des Institutions et de l’État polonais présents dans la salle - tous spécialistes en ces questions - ils n’en étaient pas moins très instructifs par la qualité et les détails très pointus des exposés présentés par les excellents conférenciers et scientifiques.

André Pakulski, Président la Fundacja Polonia International, invité par le Président du Sénat polonais, Monsieur Stanisław Karczewski, a eu l’opportunité d’y présenter un exposé (voir le lien ci-dessous) concernant la situation des travailleurs immigrés polonais en Belgique et plus exactement à Bruxelles.

( Cliquez sur l'image )
NB :
Indépendamment du Forum à Krynica, il est utile de rappeler qu’une Conférence Économique Mondiale de la Polonia existe depuis 1990. Elle est organisée, par Monsieur Zbigniew Lutgier Olszewski, président de la Fundacja Polonia en Pologne, pratiquement chaque année, durant 3 jours, dont le premier jour a lieu à Varsovie et les jours suivants dans une voïévodie qui patronne l’événement.

Cette année, la Conférence Économique Mondiale de la Polonia est prévue du 1er au 3 octobre 2016 (voir le lien ci-dessous).


XIX ŚWIATOWA KONFERENCJA GOSPODARCZA POLONII

puce
Fin de mission de S.E. Artur HARAZIM, Ambassadeur de Pologne auprès du Royaume de Belgique.
Bruxelles - 27 juin 2016

S.E. Artur Harazim a donné, à l’Ambassade de Pologne à Bruxelles, ce 27 juin 2016, une réception d’adieu à l’occasion de la fin de sa brillante mission comme Ambassadeur de la République de Pologne auprès du Royaume de Belgique.

Parmi les nombreux invités qui débordaient des salons, on pouvait reconnaître l'ancien Président du Parlement européen, des Parlementaires européens, d’anciens Ambassadeurs et Ministres, des Présidents des Organisations polonaises et de la Communauté polonaises en Belgique.

En résumé, la crème dans les relations belgo-polono-UE.

André Pakulski, Président de la Fundacja Polonia International, a offert à l’Ambassadeur et a inauguré avec lui, en grande pompe et de façon humoristique, la plaque de rue d’une artère imaginaire de la capitale de l’Europe, plaque érigée en l’honneur de l’illustre ambassadeur.

Le texte explicatif souligne quelques-uns des points importants de la mission de l’Ambassadeur Artur Harazim au cours des quatre années écoulées à Bruxelles.


( Cliquez sur l'image )

( Cliquez sur l'image )
puce
INTARG 2016 à Katowice (PL)
Katowice - 14 et 15 juin 2016

La Fundacja Polonia International a été approchée pour faire partie du Jury de la session 2016 de la Foire Internationale des Innovations Économiques et Scientifiques INTARG à Katowice les 14 et 15 juin à Katowice (PL).

Des participants de nombreux pays et de tous continents ont participé à cet événement de renommée internationale.

À cette occasion, dans le cadre du concours «Le Jeune Inventeur», la FPI a décidé d’offrir le Prix de Persévérance à un jeune dont l’innovation serait jugée la plus performante.

 

Deux jeunes ont été gratifiés par notre Fondation.

Sur les photos, Madame Barbara Haller de Hallenburg, Présidente du Comité d’Organisation de la Foire INTARG, ainsi que le Professeur Dr ing. Krzysztof Biernat, Président du Jury, remettent le prix aux lauréats Grzegorz Mięsowicz et Michał Łabęcki de l'Académie des Mines et de la Métallurgie à Cracovie pour leur solution innovante : «ROPERIDER - Robot pour l'inspection des lignes à haute tension».

puce
Présence de la Fundacja Polonia International durant la journée « Portes Ouvertes » du Parlement européen à Bruxelles le samedi 28 mai 2016.
Bruxelles - samedi 28 mai 2016

Reconnue et accréditée auprès du Parlement européen et d'autres Institutions européennes, la Fundacja Polonia International était présente lors de la journée « Portes Ouvertes » du Parlement européen le samedi 28 mai 2016.

Cette présence a permis au représentant de la FPI d'expliquer à un public très diversifié les objectifs et les réalisations de la Fondation, ainsi que de souligner son rôle de soutien dans les relations entre la Pologne et d'autres pays européens.

Les visiteurs du Parlement européen étaient aussi intéressés non seulement de connaître plus en profondeur l’expérience séculaire des Polonais dans la lutte pour la démocratie, le droit à l’identité des peuples, ainsi que leur engagement répétitif et constamment renouvelé pour la paix et pour la construction de l’Europe, mais aussi à résoudre leurs difficultés internes et momentanées.

puce
Gala «Bal Polonais 2016»
Bruxelles - samedi 30 janvier 2016

L’Ambassade de la République de Pologne à Bruxelles, l’Office de Tourisme Polonais à Bruxelles, la Représentation de la voïvodie de Silésie à Bruxelles, ainsi que quelques Associations/Expats de Polonais de Belgique ont organisé, le 30 janvier 2016, dans les salons d’un des plus beaux hôtels de Bruxelles, le traditionnel « Bal Polonais ».

Ce brillant événement caritatif, placé sous le haut patronage de Madame Agata Duda, épouse du Président de la République de Pologne, et en présence de SAR la Princesse Alexandre de Belgique, a rassemblé l’élégance et un grand nombre de décideurs polonais et belges.
On pouvait y remarquer aussi des personnalités et des représentants venant des Institutions européennes, de pays voisins à la Belgique et d’autres pays amis.




Il est clair que le « Bal Polonais » fait partie des grands bals recherchés en Belgique.

La Fundacja Polonia International a été sollicitée par SE Monsieur Artur Harazim, Ambassadeur de la République de Pologne auprès du Royaume de Belgique, ainsi que par les autres organisateurs de ce « Bal Polonais 2016 », pour prendre en charge certains aspects de l’organisation ainsi que la supervision des opérations financières liées au bon déroulement de cet événement de bienfaisance.

La remarquable générosité des sponsors, la « billetterie », ainsi que la tombola du « Bal Polonais 2016 » ont permis de verser intégralement des bénéfices substantiels aux organisations caritatives œuvrant pour l’enfance en Belgique et en Pologne.

SAR la Princesse Léa de Belgique est introduite au Bal par
SE Monsieur Artur Harazim, Ambassadeur de Pologne en Belgique, sous les applaudissements de l'assistance.

/
SAR la Princesse Léa de Belgique explique la destination de la donation du « Bal Polonais 2016 » qui sera faite au Fonds d’Entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique.
/
Madame Joanna Harazim, épouse de l'Ambassadeur de Pologne en Belgique, et Monsieur Krzysztof Turowski, Conseiller commercial de l'Ambassade de Pologne en Belgique, co-organisateur des « Bal Polonais » à Bruxelles depuis de nombreuses années.
/
Madame Jacqueline Jaspard, Administrateur et Trésorière de la FPI, et Monsieur Franciszek Galazka, Administrateur de la FPI.
/
La cantatrice Julia Szproch avec les musiciens du « Dixie Company », venus de Pologne, animent la soirée.
/
SAR la Princesse Léa de Belgique et SE Monsieur Artur Harazim, Ambassadeur de Pologne en Belgique, achètent des billets de tombola.
/
Le tirage de la tombola est effectué par la « main innocente » de SE Madame Colette Taquet, Ambassadeur du Royaume de Belgique en Pologne, assistée par Madame Joanna Harazim, épouse de l'Ambassadeur de Pologne en Belgique.
Les numéros gagnants sont annoncés
par Monsieur K. Turowski.

/
Le « Bal Polonais 2016 » est ouvert par
SAR la Princesse Léa de Belgique et SE Monsieur Artur Harazim, Ambassadeur de Pologne en Belgique.

/
SE Madame Colette Taquet, Ambassadeur du Royaume de Belgique en Pologne, et Monsieur Andrzej Szteliga, Représentant de la voïvodie de Silésie à Bruxelles.
/
Le Colonel Artur Krawczyk, attaché de la Défence à l'Ambassade de Pologne à La Haye, et son épouse.
/
Madame Dominika Szulc, Directrice de l’Office du Tourisme Polonais en Belgique et co-organisatrice du Bal, partage le gâteau aux couleurs de son bureau de tourisme.
/
SE Madame Colette Taquet, Ambassadeur du Royaume de Belgique en Pologne,
prend congé de son homologue SE Monsieur Artur Harazim, Ambassadeur de Pologne en Belgique,
sous l'œil de Monsieur André Pakulski,
Président de la Fundacja Polonia International et
Administrateur de la Chambre de Commerce BEPOLUX.

/
Lors d'une cérémonie dans les salons de l'Ambassade de Pologne, SE Monsieur Artur Harazim,
Ambassadeur de Pologne en Belgique,
remet à SAR la Princesse Léa de Belgique
la donation du « Bal Polonais 2016 »
au Fonds d’Entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique.

/
SE Monsieur Artur Harazim,
Ambassadeur de Pologne en Belgique, profite de l'occaion de la
remise de la donation du « Bal Polonais 2016 » à SAR la Princesse Léa de Belgique pour remercier M. André Pakulski, Président de la Fundacja Polonia International, pour l'aide dans la gestion financière du Bal par la FPI.
/
Photo-souvenir des partenaires et organisateurs du Bal Polonais entourant SAR la Princesse Léa de Belgique.
/
puce

BIENTÔT à Bruxelles du 19 au 21 novembre 2015 !
Brussels Innova - Salon Mondial de l'Invention, de la Recherche et des nouvelles technologies.

Bruxelles est l'un des centres les plus importants du monde, où chaque année des inventeurs de tous pays présentent leurs inventions parfois comiques ou cocasses, «évidentes» ou révolutionnaires.

Cet événement international aura lieu au Palais des Expositions au Heysel, Hall 10, de 10h00 à 18h00, du jeudi 19 au samedi 21 novembre 2015.

Cette année, la Fondation a été invitée à faire partie du Jury.

Ainsi, la Fondation délègue 5 personnes pour participer à l’évaluation des inventions présentées et décerner les prix.

Notre Fondation soutient l'effort de recherche et la créativité positive.
puce

Commémoration du 59ème anniversaire de la catastrophe minière de Marcinelle
Marcinelle (Charleroi - Belgique) - 8 août 2015

Ce samedi 8 août 2015, fut commémorée la catastrophe du charbonnage du Bois du Cazier à Marcinelle (Charleroi - Belgique)

Cette tragédie qui eut lieu le 8 août 1956, fut la plus importante catastrophe minière et industrielle en Belgique et fit 262 victimes sur les 274 hommes travaillant dans la mine, dont 137 Italiens, 94 Belges, 8 Polonais, 6 Grecs, 5 Allemands, 3 Hongrois, 3 Algériens, 2 Français, 1 Anglais, 1 Néerlandais, 1 Russe et 1 Ukrainien.

Du côté des mineurs polonais, on eut à déplorer la mort de :
Henrik BIEDONSKI,
Jozef CHMIELA,
Stefan GAWRONSKI,
Felix KESKA,
Rudolf POHL,
Wladyslaw STANlSLAWSZYN,
Sergiusz USOWICZ,
Gregory WASIK.

La Commune de Marcinelle et de nombreuses associations de mineurs tant belges qu’étrangères ont rendu un vibrant hommage aux victimes.

L’Ambassadeur d’Italie ainsi que le Représentant de l’Ambassade de la République de Pologne ont déposé des couronnes de fleurs devant les monuments dédiés aux victimes.

Comme chaque année, la Fundacja Polonia International y était représentée par son président, en mémoire des travailleurs qui y perdirent la vie.

( Cliquez sur l'image )
puce

Les Polonais napoléoniens à Waterloo, puis à Etterbeek-Bruxelles
Bruxelles - 21 juin 2015

( Cliquez sur l'image )

A la demande d'un de ses partenaires en Pologne, la Fundacja Polonia International a pris en charge la venue des reconstitueurs historiques polonais à la Bataille de Waterloo.
Il s’agit de membres de plusieurs associations de reconstitution historique et parmi eux quelques parlementaires, conservateurs de musées et hauts fonctionnaires de ministères en Pologne conduits par le Colonel Waldemar Zubek.

C'est ainsi que dans le cadre de la reconstitution de la Bataille de Waterloo, en plus des chevau(x)-légers polonais de la Garde Impériale, un "Régiment" de 140 Polonais en uniforme d’époque (Duché de Varsovie - camp napoléonien) a pu planter ses tentes au bivouac français et combattre sous le haut commandement français les vendredi 19 et samedi 20 juin 2015.

Le jour suivant, un détachement de ce Régiment polonais (environ 65 personnes avec les cantinières), en uniforme d’époque, s'est rendu avec un canon à Bruxelles pour effectuer une parade dans les rues de la Commune d'Etterbeek. Le détachement polonais était commandé par le Colonel Waldemar Zubek (Linguiste-traducteur) assisté par le Capitaine d’Artillerie Wojciech Borkowski (Docteur en Archéologie, Directeur-adjoint du Musée Archéologique d'Etat à Varsovie) et de l'Officier-Adjudant des Uhlans Dariusz Nawrot (Docteur en Histoire, Professeur d’Histoire à l’Université de Silésie à Katowice).

Devant la Maison communale, l'Échevin Frank Van Bockstal, représentant le Bourgmestre Vincent De Wolf, ainsi que les Échevins Aziz Es et Jean Laurent et le Conseiller communal Bernard de Marcken de Merken accueillent le détachement du Régiment polonais. Le Colonel Waldemar Zubek rend les saluts militaires polono-napoléoniens aux autorités Communales d'Etterbeek et délivre un message d'amitié et de fraternité polono-belge.

Avant de poursuivre la parade au rythme des tambours vers le Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire, pour y effectuer une visite qui lui est chère, toute la délégation polonaise est invitée par l'Échevin Frank Van Bockstal à une belle réception où est servi un vin d'honneur et d'amitié.

La Fundacja Polonia International présente ses remerciements au Collège des Bourgmestre et Échevins ainsi qu'à l'Administration et à la Police de la Commune d'Etterbeek pour leur aimable concours dans la réalisation de ce merveilleux événement d'amitié Belgo-Polonaise, au sein de l'Union européenne.

puce
Visite, à Bruxelles, de l'école polonaise "Polskie Centrum Kształcenia w Brukseli - im. Jana-Pawła II"
Centre d'Enseignement Polonais - St. Jean-Paul II (ASBL)
Bruxelles - 9 mai 2015
( Cliquez sur l'image )
La Fundacja Polonia International représentée par Madame Jacqueline Jaspard, membre du Conseil et par Monsieur André Pakulski, Président, a rendu une visite de courtoisie le samedi 9 mai 2015 au Centre d’Enseignement Polonais J-P II asbl. à Bruxelles.

Les cours de cette école d’enseignement primaire et secondaire sont dispensés les mercredis après-midi et les samedis matin.

Les écoliers et les élèves en y étudiant les matières spécifiques et relatives à la Pologne, en complément du programme scolaire reçu dans les écoles belges, pourront ainsi poursuivre leur scolarité ou leurs études supérieures en Pologne.

L’excellente tenue de l'école polonaise "Polskie Centrum Kształcenia"- dirigée par Madame Teresa Arszagi vel Harszagi, la qualité de son enseignement ainsi que l’accueil confraternel du Collège Roi Baudouin sont des éléments vraiment dignes d’être soulignés.
puce

Commémorations du 100e anniversaire du Génocide des Arméniens
Bruxelles - 24 avril 2015

Ce 24 avril 2015, la communauté arménienne a commémoré le 100ème anniversaire du génocide arménien perpétré par les Turcs, qui avait débuté en avril 1915.

Des représentants des différentes communautés arméniennes de Belgique se sont réunis à Bruxelles.

La cérémonie a débuté par une messe, célébrée par le Révérend Père Zadik Avedikian, en l’église apostolique arménienne Ste Marie-Madeleine à Ixelles.
Ensuite, la cérémonie s'est poursuivie au square Henri Michaux à Ixelles par un moment plus académique devant le monument dédié aux Arméniens assassinées en 1915.

A l'écoute du discours de S.E. Monsieur Tatoul Markarian, Ambassadeur de la République d'Arménie en Belgique, ainsi que de celui de Monsieur Christian Vrouyr, Président du Comité des Arméniens de Belgique, on pouvait observer un nombre important de personnalités politiques, académiques et du monde associatif belge et international.
Par après, quelques milliers de personnes d’origine arménienne et de sympathisants ont entrepris une longue marche pacifique à travers Bruxelles pour manifester leur demande que ce massacre de plus d’un million et demi d’Arméniens soit enfin reconnu mondialement comme un génocide, cette marche se terminant devant le Parlement européen.
( Cliquez sur l'image ) La Fundacja Polonia International, dont la mission est aussi de reconnaître et défendre la vérité historique, a tenu à y être représentée et a participé à toute la journée commémorative.
puce

Commémoration du 70ème anniversaire de la libération du camp de concentration d'Oberlangen, en Allemagne.
Oberlangen - 12 avril 2015

Le 12 avril 2015, le 70ème anniversaire de la libération du camp de concentration d’Oberlangen, en 1945, par un détachement de la Première Division Blindée Polonaises du Général Maczek, a fait l'objet d'une cérémonie commémorative organisée par l’Association des Anciennes Résistantes et Prisonnières polonaises, le Conseil pour la Protection de la Mémoire des Luttes et de la Martyrologie, l’Institut de la Mémoire Nationale, ainsi que par les autorités de la Commune d’Oberlangen.

Pour rappel, le camp de concentration d’Oberlangen était réservé d’abord aux Allemands «dissidents» du Nazisme pour être ensuite destiné aux femmes et jeunes filles polonaises, soldats de l’Armée Secrète Polonaises «AK», (Armja Krajowa) qui avaient résisté en Pologne pendant la guerre.
Ces résistantes polonaises furent les premières femmes reconnues comme soldats prisonnières de guerre dans l’histoire.

Un musée, comprenant des photos d’époque et aussi quelques films, est érigé à proximité de l’endroit où se trouvait le camp.

Une cérémonie émouvante d’hommage se déroula devant une stèle au bord même des lieux du camp, dont il ne reste aujourd’hui plus de vestiges.
La surface du Camp a été nivellée et est devenu une exploitation agricole.

La commémoration se poursuivit par une séance académique, à la Maison Communale d’Oberlangen.
Les quelques anciennes soldats prisonnières, encore en vie, purent y prendre la parole.

La Fundacja Polonia International prit part à la commémoration avec dans sa délégation le Dr Maryla Rondomanska, ancienne prisonnière du camp et membre du Conseil de FPI, André Pakulski, Président FPI, fils de feue Barbara Eichelkraut, prisonnière du camps et membre fondateur de la FPI, ainsi que Mme Jacqueline Jaspard, membre du Conseil FPI.

La délégation de la Fondation s’est recueillie à la mémoire des héroïnes de la Résistance et Prisonnières de ce camp, qui nous ont quittés, en ayant une pensée particulière pour plusieurs de ses membres dont Mme Barbara Eichelkraut-Pakulska, Mme Janina Pierre-Skrzyńska, et d’autres encore.

puce

Rencontre avec le président de la République de Pologne à Bruxelles
Bruxelles - 21 mars 2015

Lors de sa récente visite en Belgique, le 21 mars 2015, le président de la République de Pologne, M. Bronisław Komorowski, a tenu à rencontrer, dans les salons de l’Ambassade de Pologne à Bruxelles, la Communauté polonaise en Belgique.

Le président de Pologne a saisi cette occasion pour remettre les distinctions honorifiques à des personnalités résidents en Belgique qui se sont démarqués par un investissement particulier dans leur travail et leur engagement pour aider ou mettre à l’honneur la Pologne et les Polonais.

Ainsi, la Fundacja Polonia International est heureuse de féliciter chaleureusement les quatre membres de son Conseil qui ont ainsi été décorés par le président de Pologne en personne. Nous saluons : Dr Maryla Rondomańska, Monsieur Franciszek Gałązka, le Dr Janusz Stelmaszyk et Madame Halina Jakubowska.

Le président Bronisław Komorowski a commencé les cérémonies d'attribution des décorations en décernant la croix "Krzyż z Mieczami Orderu Krzyża Niepodległości" "Croix avec Epées de l'Ordre de la Croix de l'Indépendance" à Madame dr Maria Rondomańska.
L'/"Ordre de la Croix de l'Indépendance" est très rarement octroyée.

Ci-à-côté, la Croix de Commandeur avec Etoile de l'Ordre du Mérite ainsi que le brevet décerné par le président de Pologne à notre membre du Conseil Franciszek Gałązka.

Le président Bronisław Komorowski a décerné la médaille d'Or de l'Ordre du Mérite à notre Vice-Président le dr Janusz Stelmaszyk, chirurgien orthopédiste, ainsi qu'à la sculpteuse de grande renommée Madame Halina Jakubowska, membre de notre Conseil.

Le Dr Maria Rondomańska -sous le regard de sa fille Ewa Niklewicz (à l'arrière-plan) et de Taddhée-N Pakulski (à l'extrême droite)- en conversation avec le Président Komorowski et le journaliste Jurek Kuczkiewicz.
Le Dr Janusz Stelmaszyk, son épouse Arletta et Michel Komorowski, homme d'affaire et cousin du Président Bronisław Komorowski.
/
Le Dr Zofia Kułakowska, neuro-pédiatre (veuve de Jan Kułakowski), le Dr Janusz Stelmaszyk et André Pakulski, Président du Conseil de la FPI
/
Monsieur Franciszek Gałązka et Madame Jolanta Ratajczak qui dirige la chorale d'Anvers.
/
//
Madame Halina Jakubowska et son époux
entourés d'amis.
/
//
Taddhée-Nicolas Pakulski, étudiant, notre Membre du Conseil Madame Jacqueline Jaspard (Commandeur de l'Ordre du Mérite) et SE Monsieur Marek Prawda, Ambassadeur et Représentant Permanent de la Pologne auprès de l'UE.
puce
Mission économique polonaise à Bruxelles
Bruxelles - 3 décembre 2014

Notre Fondation a été sollicitée pour apporter son aide dans la promotion d’une rencontre d’affaires organisée conjointement par la représentation de la voïévodie de Mazovie auprès de l'UE et par le Service de la Promotion du Commerce et des Investissements de l'Ambassade de Pologne à Bruxelles.
//© Copyright by WPHI Bruksela
Le 3 décembre 2014, une importante délégation du Secteur de la Fabrication de meubles en bois et métalliques est venue de Mazovie (Pologne) à Bruxelles pour des rencontres B2B. Cette mission économique assurait une intéressante diversité de meubles standardisés, sur mesure, de luxe avec marqueterie ou métalliques, destinés aux bureaux, horeca, jardins, habitations ou communautés. Certains de ces meubles sont aussi fabriqués en sous-traitance pour de grandes marques internationales.
 
//© Copyright by WPHI Bruksela
//© Copyright by WPHI Bruksela
 
Par son réseau de contacts, sa connaissance du marché et son know-how organisationnel, la Fondation permit à des négociants belges en meubles (grossistes et magasins), architectes, entrepreneurs, décorateurs ainsi qu’à des particuliers prévoyant des réaménagements importants chez eux, des discussions face-to-face avec ces industriels polonais dans les locaux du Service Commercial de l’Ambassade.
puce

Commémoration du 70ème anniversaire de la participation des soldats polonais dans la libération de la Belgique au Cimetière Militaire Polonais de Lommel (BE)
Lommel (Limburg - Belgique) - 28 septembre 2014

Depuis les années ‘90, cette cérémonie est organisée conjointement par l’Ambassade de la République de Pologne, la ville de Lommel et le Comité Limbourgeois de l’Union des Polonais de Belgique.
repr Roi+Amb+Mayor Étaient présents M. Peter Vanvelthoven, Bourgmestre de la Ville de Lommel, SE M. Artur Harazim, Ambassadeur de la République de Pologne auprès du Royaume de Belgique, les représentants et les Conseillers Militaires des pays Alliés et autres pays amis, des vétérans belges et polonais, des organisations militaires et civiles belges, des organisations d’immigrés polonais, des écoles polonaises, ainsi que des scouts belges.

Comme il s’agit d’un jubilé important, le Roi des Belges s’est fait représenter par son Aide de Camp, le Général Steyaert et le gouvernement polonais a délégué M. Maciej Jankowski, Vice-Ministre de la Défense Nationale et Mme Bożena Żelazowska, cheffe adjointe de l'Office des Anciens Combattants et Personnes Réprimées.

Le côté protocolaire de la cérémonie a été rehaussé par la prestation de l’Orchestre d’Honneur et de la Compagnie de Représentation de l’Armée Polonaise.
CompaniaHonorSalwa

Par ailleurs, la Meute de Saint-Philippe-Néri (MSPN) de l’Unité Notre-Dame de la Cambre de Bruxelles a travaillé à la préparation du cimetière ainsi qu’à la mise en place des tribunes et chaises.
nettoychaises

Les louveteaux ont assuré la distribution des brochures confiées par l'Ambassade de Pologne.
Au cours de la cérémonie, les louveteaux accompagnés de leurs chefs ont présenté le feu pour raviver la flamme du souvenir.
flammeallumage

De plus, ils ont apporté leur concours au dépôt des fleurs par les personnalités officielles.
Natofleurs organifleurs ROI

( Cliquez sur l'image )
puce

La Fondation dans un rôle de Public Relations lors de la Fête Nationale belge
Bruxelles - 21 juillet 2014

En tant qu’organisation reconnue par les instances gouvernementales, la Fundacja Polonia International reçoit, en Belgique, un quota d’invitations pour des événements à caractère officiel et prestigieux tel que, le défilé du 21 juillet - jour de la Fête Nationale belge.

chevauxRoi-tribune

La Fondation met à profit ces invitations pour permettre à ses partenaires, en particulier les personnalités d'autres pays, de mieux connaître les valeurs du pays d'accueil.
siegeFPI Cette année, concernant la Pologne sur le plan international, plusieurs anniversaires se superposent.

(25e anniversaire de la libération du joug communiste et russe / 15e anniversaire de l’adhésion à l’OTAN / 10e anniversaire des «/retrouvailles/» avec l’Europe par son intégration à l’UE.)
  SalutOchman AMP+Ochman  
Ainsi, la Fundacja Polonia International profite de cette occasion pour y inviter, avec une intention particulière, des représentants d’organisations étatiques et régionales polonaises.
En outre, le fils d’un membre du Conseil, jeune étudiant à l’université, qui a fait ses stages de para-commando, a été choisi pour défiler, devant le Roi Philippe, les Corps Constitués, les Ambassadeurs en mission en Belgique et le public. Para+défilé
( Cliquez sur l'image )
puce
XVII Conférence Mondiale Économique de la Polonia
Varsovie & Lublin, 14-17 juin 2014
Lublin-B2B Les 14-17 juin 2014 à Varsovie et Lublin a eu lieu la Conférence Mondiale Économique de la Polonia (expats polonais), organisé par la Fondation Polonia sous la présidence de Monsieur Zbigniew Lutgier Olszewski.
Comme lors des années précédentes, cette année - déjà la 17ème édition – un grand intérêt se manifestait pour ce «/Jamborée/» des expats polonais qui représentaient principalement les entreprises et les milieux scientifique et culturel de presque tous les recoins du monde.

La conférence vise à établir de nouveaux et maintenir des contacts entre les représentants des communautés polonaises à l'étranger avec celle du pays afin d’établir des échanges d’innovations et de sciences ainsi qu’à inciter à la coopération et à l'investissement.

Un des accents de cette XVII Conférence Mondiale Économique de la Polonia 2014 était la promotion de la région de Lublin. A cet effet, les 15-17 Juin, les participants à la Conférence sont allés à Lublin, la capitale régionale, où elle devait avoir lieu un volet spécial. En effet, les représentants des grandes, moyennes et petites entreprises ainsi que les autorités de la Région de Lublin ont eu l’opportunité d'échanger leurs connaissances et expérience, et établir des liens de partenariat réciproque.

groupe-B2B
exBE-B2B Depuis plusieurs années, la Région de Lublin, une des plus dynamiques en Pologne, se caractérise par d'importants développements économiques, urbanistiques et scientifiques. La Région et la ville offrent des possibilités d'investissement important, tant dans le domaine des infrastructures urbaines et de planification, que dans le secteur scientifique, touristique et de l'agriculture industrielle.

Traditionnellement, le FPI a offert à ses collègues de Pologne son aide logistique.
D’un autre côté, à la demande d’une société belge des secteurs de meubles de jardin et équipements de jeux et abris pour les enfants, la FPI a permis, à Lublin, de développer des contacts B2B avec les entreprises /usines de construction en bois et métal.
( Cliquez sur l'image )
puce
Hommage à Nelson Rolihlahla Mandela (18 V 1918 - 5 XII 2013)
Ambassade de la République d'Afrique du Sud à Bruxelles (BE) - le 9 décembre 2013


L'annonce de la mort de Nelson Mandela, ancien président d’Afrique du Sud et Prix Nobel de la Paix, qu'on savait en mauvaise santé depuis de nombreux mois, a suscité une grande tristesse parmi les Membres de la Fundacja Polonia International.

La FPI reconnaît en lui un homme et une figure d’exception qui s’est voué corps et âme à la libération du peuple noir de son pays et à lui rendre ses droits.

Malgré les nombreuses années passées injustement en prison, c’est avec dignité, sagesse ainsi qu’une détermination inébranlable qu’il sut gouverner son pays sans esprit de vengeance et dans le souci de justice et d’égalité de tous les citoyens.

La FPI, représentée par quelques membres, s’est rendue à l’Ambassade d’Afrique du Sud à Bruxelles pour signer le livre de condoléances.











A la signature (de haut en bas) :

- M. André PAKULSKI, président

- Professeur Mme Zofia WISŁOCKA, vice-présidente de la FPI, chef d’orchestre, présidente de l’Association internationale «Femmes Maestros»

(au premier plan : assis)
- M. Franciszek GAŁĄZKA, membre du Conseil
(au second plan : de gauche à droite)
- Mme Jacqueline JASPARD, membre du Conseil, trésorière de la FPI
- Dr. Mme Maryla RONDOMAŃSKA, membre du Conseil, médecin anesthésiste
puce
Cérémonie . - avec la participation de louveteaux belges - . en l'honneur des soldats polonais morts pour la liberté de la Belgique
Lommel (Limburg - Belgique) - 20 X 2013
En cette année du 69e anniversaire de la libération de la Belgique une cérémonie en l'honneur des soldats polonais morts pour la liberté de la Belgique fut organisée par l'ambassade de la République de Pologne en Belgique, la ville de Lommel, l'Union des Polonais de Belgique - Comité Provincial du Limbourg.

L'hommage se déroula en présence de S.E. M. Artur Harazim, Ambassadeur de la République de Pologne en Belgique, de M. Peter Vanvelthoven, Bourgmestre de la Ville de Lommel, ainsi que des représentants et des conseillers militaires des Pays Alliés et de nombreux pays amis, des anciens combattants belges et polonais, des organisations civiles et militaires belges, des organisations et écoles des émigrants polonais et des scouts belges.
discours
travail Traditionnellement, la Fundacja Polonia International participe à l’entretien du Cimetière Militaire Polonais à Lommel où reposent de nombreux soldats polonais tombés au champ d’honneur pour la libération de la Belgique lors de la Deuxième Guerre Mondiale 1939-1945.
Cette année, pour les préparatifs à la cérémonie d'hommage aux soldats polonais et en vue d'aider l’équipe de la Ville de Lommel, l’équipe de l’Union des Polonais Section Limburg, ainsi que la Section consulaire de l’Ambassade de la République de Pologne, la Fundacja Polonia International a demandé, pour la première fois, la collaboration des louveteaux de la Meute de Saint Philippe Néri (Unité scout de La Cambre à Bruxelles-Ixelles). Loups+Cibulla
Louveteaux-Lommel
( Cliquez sur l'image )
puce
La Région flamande plante l’arbre de l’amitié en reconnaissance et à la mémoire du Général Stanisław Maczek
Varsovie, 26 juin 2013

La Région flamande plante l’arbre de l’amitié en reconnaissance et à la mémoire du Général Stanisław Maczek.
La Fundacja Polonia International représentée par le Prince Stanislas Czetwertynski (à gauche), administrateur, et Monsieur André Pakulski (à droite), président, a été invitée, par l’Ambassade de Belgique à Varsovie, d’assister à la cérémonie de commémoration de la libération de la Région flamande de Belgique par la Première Division Blindée Polonaise commandée par le Général Stanisław Maczek en 1944.
Ce souvenir de gratitude fut précédé par le dépôt d’une couronne de fleurs au Monument au Soldat Inconnu, à la place Piłsudski de Varsovie par Jo Vandeurzen, Ministre au Gouvernement de la Région flamande.
Après les discours relevant les mérites de l’Armée polonaise libératrice de la Flandre, Jo Vandeurzen, Ministre au Gouvernement de la Région flamande, Madame Hanna Gronkiewicz-Waltz, Présidente (Bourgmestre) de Varsovie, Monsieur Koen Haverbeke, Représentant de la Communauté et de la Région flamande en Pologne ainsi que le vétéran, le major Janusz Gołuchowski, découvrirent conjointement la plaque commémorative fixée au pied du chêne fraîchement planté par la Région flamande dans le parc Saski, à proximité du Monument au Soldat Inconnu et symbolisant ainsi la force, la reconnaissance et l’amitié.
Cette cérémonie était rehaussée par la présence de S.E. Monsieur Raoul Delcorde, Ambassadeur du Royaume de Belgique en Pologne, de représentants des Anciens Combattants polonais et de représentants de nombreuses associations.
Les personnalités officielles et associatives furent ensuite invitées par S.E. Monsieur Raoul Delcorde, Ambassadeur du Royaume de Belgique en Pologne à une réception donnée en son Ambassade.
Boom=Maczek=W-wa( Cliquez sur l'image )

Rappelons que de nombreux soldats et surtout officiers de cette armée de libération polonaise étant mis à l’index par le système communiste implanté en Pologne par les soviétiques, n’ont pu rentrer dans leur patrie à la fin des hostilités. Ce fut le cas pour le père du président de la Fundacja Polonia International, le Major de réserve Janusz Pakulski, qui en tant qu’officier d’artillerie dans la Première Division Blindée polonaise du Général Maczek, avait aussi participé à toute la campagne de libération du nord de la Belgique.
puce
XVI Conférence Économique Mondiale de la Polonia
Varsovie et Płock, 22-24 juin 2013
Du 22 au 24 juin 2013 à Varsovie et à Płock s'est tenue la seizième édition de la Conférence Économique Mondiale organisée par la Fundacja Polonia en coopération avec le Ministère de l'Économie et le Ministère des Affaires Étrangères.
Cette année était inaugurée par le patron d'honneur de la Conférence, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Économie - Monsieur Janusz Piechociński.

Environ 300 personnes, dont des chefs d’entreprises expats polonais venant de 31 pays de par le monde ainsi que des représentants de l'Administration centrale et des Gouvernements locaux polonais, des représentants des Chambres de Commerce, des responsables économiques des entreprises publiques et privées, de chefs d'institutions financières et de l'environnement ainsi que des représentants du monde de la science, de la culture et de missions diplomatiques ont assisté à la conférence.

Le thème et la devise étaient «/le partenariat pour la réussite/»
piechocinski
olszewski La conférence visait à offrir aux participants des informations sur la situation économique actuelle et prévisible du pays, de même qu'une indication des possibilités de coopération dans le domaine de la production, des services, du commerce et des investissements. Elle visait aussi à établir, pour les expats, les conditions idéales pour les rencontres entres participants de tous continents avec les représentants des autorités gouvernementales, régionales, locales ainsi qu’avec les entrepreneurs de Pologne.
La Participation des chefs d’entreprises polonais et des expats polonais à la Conférence a marqué la nécessité de poursuivre cette forme de contacts directs, en particulier dans le contexte de la déclaration faite par le vice-premier ministre Janusz Piechocińskiego qui a déclaré à la fin de l'ordre du jour de la première journée: «Vous êtes les ambassadeurs des relations d’affaires polonaises. Nous nous réjouissons de votre participation à l'économie polonaise.»

Lors de cette conférence, André Pakulski, président de la Fundacja Polonia International présenta un exposé sur la situation des Polonais établis en Belgique.
( Cliquez sur l'image ) Sur base d’un travail de recherche effectué par la Fundacja Polonia International, son président André Pakulski expliquait - graphiques et statistiques à l’appui - le fonctionnement et les strates des récents flux d’immigration de Polonais en Belgique.
Ensuite M. Pakulski proposa un court métrage - réalisé également par la FPI - qui présentait une tranche de la réalité «au quotitien» de la communauté polonaise établie en Belgique, ainsi que de quelques-unes de ses organisations. Polonia-BE-2013( Cliquez sur l'image )
puce
Brussels Innova - The World Exhibition on Inventions, Research and New Technologies
Bruxelles - 15-17 XI 2012

( Cliquez sur l'image )

Bruxelles est un des principaux centres dans le monde qui accueille chaque année le salon des inventeurs.

Appelé, dans les années ’50 du siècle passé «salon des inventeurs -Eureka» ce salon «Brussels Innova» reçoit actuellement des inventeurs, venant de tous les coins du monde, qui peuvent y présenter leurs inventions tantôt cocasses, curieuses, «évidentes» ou révolutionnaires.

La Pologne est, bien entendu, présente avec son lot d’ingénieurs chevronnés, civils ou militaires, de chercheurs ou de jeunes génies qui y exposent leurs ambitieuses trouvailles.

Ils remportent très souvent les médailles d’or si convoitées et d’autres prix fort honorables.

Notre Fondation soutient l'effort de recherche et la créativité positive.

puce
Commémoration du 70ème anniversaire du massacre/génocide à Katyń (Smoleńsk-RU)
10 avril 2010

Le 10 avril 2010, une délégation de la Fundacja Polonia International s’est rendue à Katyń (près de Smoleńsk - Russie) pour la commémoration du 70ème anniversaire du massacre/génocide de dizaines de milliers d’officiers, ainsi que de cadres administratifs polonais exécutés au printemps 1940 par le NKVD soviétique. Pour rappel, à cette époque l’Armée rouge (soviétique - russe) était alliée de l’armée nazie (allemande) selon le plan de partage de l’Europe Centrale et de l’Est entre le Reich allemand et l’Union Soviétique (Russie) par le traité Molotov/von Ribbentrop.
Le Mémorial Katyń est un cimetière où reposent principalement les victimes du stalinisme. Une partie de ce cimetière est constituée des fosses communes où furent jetés des milliers d’officiers, ainsi que des cadres administratifs polonais après avoir été exécutés quelques mois après leur captivité, début 1940, par les soldats soviétiques. memorial
cimetiere Entrée de la partie du Mémorial de Katyń où fut découvert, en 1943, un des charniers des officiers polonais exécutés par le NKVD soviétique. C’est le lieu référence de plusieurs autres lieux d’extermination de l’intelligentia polonaise par l’armée soviétique. Tous les lieux d'extermination ne sont, à l’heure actuelle, pas encore connus.
La délégation de la FPI, composée de six personnes de Bruxelles et deux de Pologne (sur la photo : le président André Pakulski et son fils Taddhée-Nicolas) arrive à neuf heures du matin pour prendre place au cimetière, avant l’arrivée du Président de la République de Pologne M./Kacziński et de la délégation officielle polonaise. FPI-drapeau
Mjr-Rondomanski
InterviewRondomanska
  En face de la plaque commémorative de son père, le dr/Major Stanisław Rondomański, assassiné sur le site de Katyń, sa fille, le dr/Maryla Rondomanska, membre de la Fundacja Polonia International, est interviewée par une des télévisions polonaises présente sur le site.
Au cours de l’interview, le cameraman est averti par téléphone portable qu’il y a un accident avec l’avion présidentiel.

Il y aurait des victimes ….
victimes
PlacesLibres Les délégations polonaises et internationales, composées des «/Familles Katyń/», des associations d’anciens combattants et autres associations amies telles que notre Fondation, encore partiellement informées de l’accident, prennent place aux endroits protocolairement désignés et attendent toujours l’arrivée du Président pour la cérémonie.
Les chaises restent vides. PlacesLibres2
infos Les contacts téléphoniques se multiplient avec l’aéroport de Smoleńsk et l’information dramatique se précise.

Le prêtre annonce que l’accident de l’avion du Président et de la délégation officielle n’a laissé aucun survivant.
Il invite l’assemblée au recueillement et à la prière, dédiée tant aux victimes du génocide qu’à celles de l’accident.
PasDeSurvivantsOnSaitCivilsEtMilitairesKatynDrapeauKatyn=12=FossesCommunes
Un livre de condoléances est ouvert à l'hotel où devaient séjourner le Président Lech Kaczyński et la délégation officielle polonaise.
Parmi les fleurs, les cartons de table de personnes décédées bien connues de la Fundacja Polonia International.
Smolensk-Hotel-AMPCartonsSmolensk-Hotel-Rondom
puce
Commémoration du génocide arménien
11 avril 2009

La Fundacja Polonia International, conformément à ses statuts, concentre une partie de ses actions sur des priorités qu’elle estime essentielles, telles que les droits fondamentaux des êtres humains et des peuples, ainsi que la vérité historique qui s’y rattache.
Le génocide arménien, ainsi que le malheur et les souffrances qu’il a occasionnés, font l’objet d’une attention particulière de la Fondation, d’autant plus qu’aujourd’hui, ce génocide n’est toujours pas reconnu universellement et fait l’objet d’omission ou de tentative de négationnisme.
La Fundacja Polonia International est par ailleurs sensible au caractère non violent de la revendication arménienne à la reconnaissance de ce génocide. Le président de la Fundacja a assisté le 24 avril 2008 à la cérémonie annuelle de commémoration en l’église arménienne et devant le mémorial arménien à Bruxelles.

Par sa présence, la Fundacja Polonia International montre son soutien à la proclamation de la vérité historique.
puce

Belgian Days à Varsovie
Dimanche 16 novembre 2008

La Fundacja Polonia International a co-organisé et co-patroné les BELGIAN DAYS avec l'Ambassade de Belgique à Varsovie ainsi que la Représentation à Varsovie du CGRI (Commissariat Général aux Relations Internationales) et le Belgian Business Club de Varsovie.

Ces festivités belges à Varsovie, axées autour de la fête de la dynastie, se clôturèrent par un splendide récital de piano uniquement d’œuvres de compositeurs belges, donné par la pianiste belge d'origine polonaise, Elżbieta Dedek, professeur au Conservatoire de Verviers (BE).

La soirée était rehaussée de la présence de S.E. Monsieur Jan Luyckx, Ambassadeur du Royaume de Belgique à Varsovie ainsi que de son épouse, de Monsieur Zénon Kowal, Représentant de la Région wallonne et Délégué de la Communauté française de Belgique, ainsi que de Monsieur Nicolas Nève de Mévergnies, Représentant de la Région Bruxelles-Capitale.

Parmi les personnalités présentes, on pouvait aussi reconnaître, outre Monsieur André Michel Pakulski, Président de la Fundacja Polonia International et son épouse, Monsieur Zbigniew Lutgier Olszewski, Président de la Section Polonaise de la Fundacja Polonia International, Monsieur Julian  Bojmart, Président honoraire de la Fundacja Polonia International, le Prince Stanisław Czetwertynski ainsi que de la Princesse.

Grande dame de l'art musical et surtout pianistique, Elżbieta Dedek a invité son jeune élève Taddhée-Nicolas Pakulski (14 ans) à jouer une composition d'Henri Pousseur (toujours dans le répertoire des compositeurs belges)...
puis, à l'issue du concert, a encore aimablement offert le clavier au Dr Vincent Rouard, compositeur d'une des œuvres jouées précédemment, présent dans la salle, pour interpréter une autre de ses œuvres. (Il est à remarquer que Vincent Rouard, pianiste-concertiste et compositeur est aussi médecin … ou vice-versa).

Sur la photo, de gauche à droite : Monsieur Zénon Kowal, Madame Luyckx, Prof. Elżbieta Dedek, Dr Vincent Rouard, Taddhée-Nicolas Pakulski, S.E. Monsieur Jan Luyckx.
puce
Open letter
September 17th 2008
puce

Homage paid to Professor Bronisław Geremek
July 17th 2008

Following the accidental death on July 13th 2008 of professor Bronisław Geremek, Polish Deputy to the European Parliament, la Fundacja Polonia International, represented by members of the Council and the Office : Dr Maryla Rondomańska (sitting), Countess Wilia Łóś, vice-president (right), Ms Jacqueline Jaspard (centre) and Mr André Pakulski, president (left), a signed the Condolence Book opend at the Polish Embassy in Brussels.

FPI wished to express their profound grief and deepest sympathy to the family and friends of the deceased, emphasizing the fact that the death of Bronisław Geremek is a great loss for Poland. He did always fight not only for the freedom of Poland during the communist period, and also took an active part in the construction of a positive image of Poland and the Poles throughout the world.

In Warsaw, on Monday, July 21st 2008, at the funeral of Professor Bronisław Geremek, Ms Krystyna Pochwalska, member of the Cuncil of Fundacja Polonia International and vice-president of the Représentation in Poland and Mr Julian Bojmart, honorary president of FPI, represented the Foundation at the church and at the "Powązki" cemetary of the capital town of Poland.

puce
Inter-Polonia Football Tournament in Belgium
June 24th 2008

The Belgian Representation of Fundacja Polonia International encourages inter-regional relations among Poles living in Belgium.

At the end of the tournament consisting of various matches (seniors, leagues, juniors and other categories) between the many clubs of Flanders, Walloon Region and Brussels-Capital town, the President of FPI, in the presence of Mr Wiesław Cieleń, President of the local club (FC Polonia-Bruksela) and great organiser of the tournament (hidden in the background of the picture on the right), gave the Cup to the captain of one of the deserving teams.

puce

Meeting European Commissioner Danuta Hübner
June 23th 2008

On the initiative of Mr Marek Orzechowski, Ms Danuta Hübner, European Commissioner for regional policies gave at the "Klub NOTES" a brilliant lecture, at the end of which she presented her book "Nasz kolor w Unii" (Our colour within the Union).

At this opportunity, the president of Fundacja Polonia International, André Pakulski, who has known the author personally for about 20 years, had the pleasure of receiving a signed copy of her book and was enabled to discuss some of the FPI's concerns with the European Commissioner.

puce

Polish National Day - May 3rd
May 4th 2008

The ceremony of wreath-laying and reviving the flame of the Unknown Sldier's Memorial is a symbolic and friendly tribute paid by Polish organisations and Poles in Belgium to show solidarity with Belgium and the Belgians in gratitude for their contribution in the fight for elementary rights of States, peoples and human beings.

This event, supported by Fundacja Polonia International ad gathering various organisations of Poles in Belgium, is since 1981, organised traditionally, mainly on the Polish National Day - May 3rd - by the President of the Polish Confederation in Belgium. In this connection, we must remind that during the Soviet influence (occupation), the commemorations of the Constitution of the 3rd of May 1791 (the very first European Constitution) was prohibited and replaced with another National Day on July 22nd (date of a communist movements manifesto written in Chełm on July 22nd 1944).
Since the retrieval of Russian forces which occupied Poland through 1993, the Polish Embassy joins the Polish Organisations for this ceremony.

On the pictures here-by, Mr Włodzimierz Dropiński, President of the Polish Confederation in Belgium revives the eternal flame and Embassador Sławomir Czarlewski signs the Visitors' Book of the Unknown Soldier's Memorial at the "Colonne du Congrès" in Brussels.
puce

Armenian Genocide Commemoration
April 24th 2008

Fundacja Polonia International, conformingly to its statutes, partly concentrates its actions on priorities considered as essential, such as fundamental rights of human beings and peoples, as well as related historical truth.

The Armenian Genocide, together with the tragedies and suffering it caused, is a particular concern of the Foundation's, all the more so since this genocide is still not universally recognised as such and is also subject to oblivion and attempted negationism.

In other respects, Fundacja Polonia International is sensitive to the non-violent character of the Armenian claim to the recongition of this genocide.

The President of the Fundacja took part in the annual Commemoration ceremony at the armenian Church and Armenian Memorial in Brussels. Through his presence, Fundacja Polonia International shows its active support to the proclamation of historical truth.
In other respects, Fundacja Polonia International is sensitive to the non-violent character of the Armenian claim to the recongition of this genocide.

The President of the Fundacja took part in the annual Commemoration ceremony at the armenian Church and Armenian Memorial in Brussels. Through his presence, Fundacja Polonia International shows its active support to the proclamation of historical truth.
puce
Patronage to a baroque music concert
April 19th 2008

Fundacja Polonia International offered their patronage to a concert organised by Ms Sophie Pomorski.

Marcin Bielawski – cello - and Elżbieta Dedek – organ - (Polish and Belgian artists) played at the St Agatha church in Brssels some works of J-S Bach, Vivaldi and Benedetto Marcello.

At the end of the concert, André Pakulski, President of Fundacja Polonia International, presented the book "Siła przyciągania - czyli polskie losy ("The power of attraction – or Polish fates") and its author Ms Elvira Kucharska, Minister-counsellor, Polish Consul-General in Brussels, enabling her to inscribe her books for her readers.
puce

Polish businessmen living in Belgium – Federation project
March 6th - June 24th 2008

Guests of the Polish Embassy in Brussels, about a hundred business men and contractors of Polish origin living in Belgium held meetings on March 6th and June 24th 2008, in order to look into possibilities and opportunities for creating a federation uniting them.

Following these two meetings, Fundacja Polonia International studied the subject together with the "Polish Engineers and Economists Association in Belgium" and presented the common result of their works consisting of technical solutions and a proposal for the finalisation of the project.
puce
Echange culturel et amical Belgique / Pologne (Region Bruxelles-Capitale / Voïévodie de Mazovie)
April / Mei 2007

La Fundacja Polonia International organise un échange entre six jeunes musiciens belges (12 à 15 ans) et leurs équivalents polonais.

Le principe de ce projet est que ces jeunes Belges et Polonais animés par une même passion, la musique, puissent échanger leurs expériences et nouer des liens d’amitié. Cela permet aux jeunes Belges et Polonais de faire connaissance avec un autre apprentissage de la musique et, par la même occasion, avec les us et coutumes d’une autre ville et d’un autre pays.

Ils sont invités à suivre des master classes dans les conservatoires et académies et à assister des travaux d’orchestre. Par ailleurs ils ont également l’occasion de participer à la vie scolaire quotidienne de leurs hôtes, en assistant à quelques cours d’enseignement général dans leurs écoles «/civiles/».

Au cours du séjour, les musiciens en herbe se produisent en tournée de concerts et offrent un moment musical d’un excellent niveau à des associations officielles, culturelles et humanitaires locales.

FundacjaPolonia_Echange-BE-PL

puce
ActualitÉs
Musique : Fryderyk Chopin Nocturne en mi mineur Op.72 No. 1 (posthume) interprété par Taddhée-Nicolas Pakulski --- Design : www.pakulskicommunication.com

Dans le cadre de sa mission, la FUNDACJA POLONIA INTERNATIONAL entend favoriser une meilleure connaissance et compréhension de l’épanouissement des droits, des valeurs et de la dignité liés aux peuples, à l’être humain, à toute forme de vie, aux cultures, aux croyances, à la pensée et à la mémoire.

Par l’édition, entre-autres, d’ouvrages historiques, de mémoire, de biographies, de nouvelles, d’analyses et de réflexions, outre le plaisir de proposer une lecture agréable et édifiante, la FUNDACJA POLONIA INTERNATIONAL cherche à renforcer le sentiment de solidarité des lecteurs à la lutte pour le bien-être, le respect et la justice.

puce

Oeuvres

Le livre de Jan Kulakowski
La Fundacja Polonia International soutient la publication du livre d’entretien de Jan Kulakowski «Rencontre à Bagatela», publié par RHETOS en Pologne en 2004, et qui va être édité en français par la maison d’édition «Couleurs livre» en juin 2015.

La FPI aime à rappeler que Jan Kulakowski, dont l'engagement tant européen que social ou pour la Pologne est bien connus, a aussi aidé la FPI dans ses projets et notamment lors du premier événement commémoratif du massacre/génocide de KATYN, organisé à Bruxelles le 17 septembre 1990, par les membres de notre Fondation.

Le livre de Janina Pierre-Skrzyńka

La Fundacja Polonia International a mis en page le livre «
/Les mémoires d'Inka/», et l'a préparé à la publication.Malheureusement, le partenaire qui s'était engagé à la coproduction a rompu sa parole dans la phase finale.
Ce livre attend toujours une opportunité plus favorable mais malheureusement ne sera plus que l’œuvre posthume de notre regrettée Membre du Conseil Madame Skrzyńska.

puce
MAISON D'ÉDITION
Musique : Fryderyk Chopin Nocturne en mi mineur Op.72 No. 1 (posthume) interprété par Taddhée-Nicolas Pakulski --- Design : www.pakulskicommunication.com

Le 10 avril
Katyń (près de Smoleńk) RU
+ Varsovie (PL)- (lieu exact à confirmer)
Journée de Commémoration du 1-er génocide de la 2-ème Guerre Mondiale (début 1940)
(en divers endroits, extermination planifiée, ordonnée, triée et systématique effectuée par les services soviétiques (russes) de quelques 25.000 officiers polonais prisonniers)
Depuis 2010 :
catastrophe à Smoleńk (RU) où périrent 96 membres des instances officiels (dont le Président de la République de Pologne - Lech Kaczyński) et associatifs polonais en vol vers le lieu des commémorations à Katyń.

Le 03 mai
Fête Nationale polonaise
en référence à la Constitution polonaise du 3 mai 1791
(Première Constitution en Europe.)

Le 21 juillet
Fête nationale belge (Belgische nationale feestdag, Belgischer Nationalfeiertag)
en référence au serment prêté, le 21 juillet 1831 par Léopold de Saxe-Cobourg, premier roi des Belges, de rester fidèle à la Constitution.

Le 01 août
Varsovie (PL) - (lieu exact à confirmer)
Journée de Commémoration (avec les vétérants) de l'Insurrection de Varsovie 1944.

Les 08 août à 8:00
Marcinelle (Charleroi - BE) - Le Bois du Cazier
Journée du souvenir au 262 mineurs (de 12 nationalités différentes dont des polonais) disparus le 8 août 1956.

Le 15 août
Journée de Commémoration de la victoire des troupes polonaises en août 1920 sur les troupes bolshéviques (russes).
(The eighteenth decisive battle of the world by Edgar Vincent, Viscount D'Abernon.)

Le 01 septembre
Invasion de la Pologne par les troupes allemandes le 01 septembre 1939.
(Début de la 2-ème Guerre Mondiale.)

Le 2-ème dimanche de septembre, 09:40
Maldeghem-Adegem (BE) - Canadees Militair Kerkhof
Commémoration des soldats Canadiens et Polonais.

Le 17 septembre
Invasion de la Pologne, le 17 septembre 1939, par les troupes soviétiques (russes) alliées des troupes allemandes.
(Invasion appelée aussi le "couteau dans le dos".)

Le dernier dimanche de septembre
Lommel (BE)
Cérémonie de commémoration au Cimetière Militaire Polonais.

Le 11 novembre
Fête de l'Indépendance polonaise retrouvée.
puce
Agenda
Musique : Fryderyk Chopin Nocturne en mi mineur Op.72 No. 1 (posthume) interprété par Taddhée-Nicolas Pakulski --- Design : www.pakulskicommunication.com
Headquarter

Fundacja Polonia International
Conseil International

Galerie de Waterloo 2 Bte 5
( GPS = Chaussée de Waterloo 531 = 50°49'10.5"N 4°21'36.7"E)
1050 Bruxelles - Brussel (Brussels - Bruksela)
Belgique - België (Belgium - Belgia)
Tel.: +32-(0)2 344 66 56 --- Mob.BE:  +32-(0)475 650 605 --- Mob.PL:  +48-605 936 777

E-mail : info@fundacjapoloniainternational.org

Audio-video Skype : fundacja.polonia.international

Banque de la Poste :  000-3256285-92
puce
The Representation in Poland

The Representation in Poland of the Mother House is administered by the Local Office in 2008 which consists of :

Mr. Ludger Zbigniew Olszewski - President (and Vice-President of the International Council)
Ms. Krystyna Pochwalska - Vice-President (and Member of the International Council)
Mr. Julian Bojmart - Vice President (and Honorary President of the International Council)
Ms. Martyna Lisecka (Member of the International Council)

Mr Paweł Sadkowski - Deputy Director The Representative Office in Poland is located
ul. Zakrzewska 12/1
00-737 Warszawa
tel. / fax: +48 22 841 14 77

puce
Contact
Musique : Fryderyk Chopin Nocturne en mi mineur Op.72 No. 1 (posthume) interprété par Taddhée-Nicolas Pakulski --- Design : www.pakulskicommunication.com

Ligue française pour la Défense des Droits de l'Homme et du Citoyen
138, rue Marcadet
75018 Paris
http://www.ldh-france.org

Ligue internationale des Droits de l'Homme
International League of Human Rights
352 Seventh Avenue,
Suite 1234
New York, NY 10001
Tel: 212-661-0480
Fax: 212-661-0416
http://www.ilhr.org

Comité Iinternational de la Croix-Rouge
ICRC
19 Avenue de la paix
CH 1202 Genève
Tel: +41 22 734 60 01
Fax: +41 22 733 20 57
http://www.cicr.org

Amnesty International
1 Easton Street
City of London,
London WC1X 0DW,
United Kingdom
020 7413 5500
http://www.amnesty.org

Universala Esperanto-Asocio
Nieuwe Binnenweg 176
3015 BJ Rotterdam
Nederlando
telefono: +31 10 436 1044
faksilo: +31 10 436 1751
http://uea.org/

Bibliothèque Polonaise à Paris
Société Historique et Littéraire Polonaise - Bibliothèque Polonaise de Paris
6, Quai d’Orléans
75004 PARIS
Tél. 01 55 42 83 83
Fax : 01 46 33 36 31
b.skrzypek@bplp.fr
www.bibliotheque-polonaise-paris-shlp.fr/

Bibliothèque Polonaise à Bruxelles
Rue Campenhout,
1050 Bruxelles
Tel. +32 2

Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Poland
Al. J. Ch. Szucha 23,
00-580 Warszawa
tel. (+4822) 523 9000
www.msz.gov.pl

puce
Adresses & liens
Musique : Fryderyk Chopin Nocturne en mi mineur Op.72 No. 1 (posthume) interprété par Taddhée-Nicolas Pakulski --- Design : www.pakulskicommunication.com

Space for Members - Przestrzeń dla Członków - Espace pour les membres

 

 

Please enter the code KOD-RRRRMMDD-i-RRRRMMDDstr000

puce
Espace rÉservÉ
Musique : Fryderyk Chopin Nocturne en mi mineur Op.72 No. 1 (posthume) interprété par Taddhée-Nicolas Pakulski --- Design : www.pakulskicommunication.com
Wolne SŁowo

Quarterly "The Free Word" (Wolne Słowo) (edited only in Polish)
Wolne Słowo
Nr 75
(XII 2008)


Wolne Słowo
Nr 74
(IX 2008)

Wolne Słowo
Nr 73
(III 2008)

Wolne Słowo
Nr 72
(XII 2007)


Wolne Słowo
Nr 71
(XII 2006)

Wolne Słowo
Nr 70
(IV 2006)

Wolne Słowo
Nr 69
(III 2005)

Wolne Słowo
Nr 68
(XII 2006)

Wolne Słowo
Nr 47
(III 1999)

Wolne Słowo
Nr 46
(XII 1998)

Wolne Słowo
Nr 45
(X 1998)

puce
Nous soutenons
Musique : Fryderyk Chopin Nocturne en mi mineur Op.72 No. 1 (posthume) interprété par Taddhée-Nicolas Pakulski --- Design : www.pakulskicommunication.com

Genesis

La Fondation Polonia a été créée en date du 9 Juin 1988, au Château Royal de Varsovie, par acte notarié et dont les statuts sont disponibles en annexe.

Ses fondateurs étaient des personnes morales et personnes physiques des pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Etats-Unis, la Pologne, le Canada, la Grèce, la Suède, l'Autriche, la Belgique, l'Australie et la Suisse.

A Bruxelles, le 22 Janvier 2007 la Fondation Polonia Internationale a été constituée par acte notarié par des personnes physiques de Pologne ainsi que par des personnes physiques d’autres pays. La publication et l'enregistrement ont paru le 24 janvier 2007 au Moniteur Belge.

En recevant les insignes et par l’acquisition des traditions de la Fondation Polonia, la Fondation Polonia International bénéficie d'une expérience de plus d'un quart de siècle de dévouement aux valeurs et aux causes justes.

puce
In Memoriam
Babasia

Colonel Zbigniew Mieczysław ROSIŃSKI

born in Przeworsk (PL), on January 26th 1919 - deceased in Wilrijk (Antwerpen) (BE), on April 26th 2014

Member of the Board of Fundacja Polonia International
puce
Babasia

Colonel dr Bogdan Kurant

born in Łask (PL), on September 13th 1925 - deceased inWarsaw (PL), on Mei 28th 2013

Director and curator of the Museum Collection of John Paul II in Warsaw
Member of the Board of Fundacja Polonia International
Colonel dr Bogdan Kurant=nekrolog.pdf
puce
Babasia

Dame
de LANTSHEERE
born Princesse Jadwiga Drucka-Lubecka
("Hecci")

born in Pozna (PL), on April 21th 1935 - deceased in Eupen (BE), on April 13th 2013

Member of the Board of Fundacja Polonia International
Princesse-Jadwiga (Hecci) Drucka-Lubecka.pdf
puce
Babasia

Mr Ludwig BŁAŻEJCZYK

born in Warszawa (PL), on November 15th 1924 - deceased in Baudour (BE), on July 25th 2008

former miner,
former political prisoner at the Auschwitz conentrtion camp,
member of the Polish Veterans Resistance-Fighters Association (AK),
honorary president of te Central Committee of the Polish Socialist Party in Belgum,
member of the Belgian National Confederation of Political Prisoners and Beneficiaries.
puce
Babasia

Dame
Barbara Maria Zofia EICHELKRAUT-PAKULSKA
born in Warszawa (PL), on June 25th 1927 - deceased in Bruxelles (BE), on November 20th 2007

Widow of Major Janusz PAKULSKI - retired Member of the Polish Secret Army AK -Armia Krajowa
(pseudonym : Agrypina - Grypa - Karina) during World War II,
Fighting Soldier f the Warsaw Uprising in 1944,
Prisoner of War and deported to the Oberlangen camp in Germany,
Member of the Polish War Veterans Association in Belgium (SPK),
Member of the Polish Veterans Resistance-Fighters Association (AK),
Co-founder of the Polish Boy-Scouts and Girl-Guides in Exile in Brussels,
Co-founder of the Polish School of Brussels where she taught history and Polish literature,
Co-organisator of humanitarian convoys to Poland during the Martial Law since 1981 and through 1989,
Founder-member and Member of the Board of Fundacja Polonia International,
Poetess

Barbara Pakulska-carton.pdf

I ASK FOR A MINUTE OF SILENCE

I ask for a minute of silence

For those who forever remained in Warsaw,
Who rested in God, in Earth and in Glory
For the Capital’s inhabitants, for the Underground’s soldiers

I ask for a minute of silence, a moment of stillness. 
I ask for a minute of silence
For the experienced old hands
And for the newly initiated ones,
For volunteers,
For infantry men, sappers, aviators,
For hurried Ulans.
For retired old gentlemen,
For gangly adolescents, and for strapping lads.
For those from the forest,
From the Resistance,
From AK and other formations.
For the superhumanly brave heroes.
For priests, artists, scientists, thinkers.
And for those unimportant ones,
Those overshadowed.
For the God-fearing ones who just wanted
To live peacefully
From day to day
Not taking part in any war
< And who had to take part in one, despite it.
For the famous ones
And for those without a name
I ask for a minute of silence.

I ask for a minute of silence.
For those beings protected by chivalric laws:
Widows and orphans.
For children, for mothers.
For wives, sisters, and for old aunts.
For young maidens and airy chatterboxes,
For medics, nurses and doctors,
For messengers, guards, cooks,
For maids
For cleaners
For the one who at her own asking,
with general consent,
served a cake baked in a communal cellar
to the hungry from the street,
A common cake,
As there was nothing left that she owned.
For all those never appreciated enough
I ask for a minute of silence.

I ask for a minute of silence
For creatures
About whom one thinks less
Who one remembers less
For whom a reasonable heart aches less,
For faithful comrades in good and bad times,
For dogs and cats. And horses. For animals. 

And for the centuries charmed in stones,
For museums, theatres, for schools,
For churches,
For flaming libraries,
For documents and mementos,
For Warsaw’s pictoresque corners.
For palatial halls,
For their interiors and riches,
For apartments, studios, and workshops.
For the heritage of generations. For familial possessions,
For priceless rubble.

For first hopes,
For changing courses of the battle,
For despair of the memory:
- That as long as we live…
And that despite it all …-
For the time of immeasurable loneliness.
For the song from burning backyards:
- Lord, don’t leave us ! - 

For the Warsaw Uprising
I ask for a minute of silence.

Barbara Pakulska
"Agrypina" - "Grypa" - "Karina"

(Written probably in 1944 / 1945 in the Oberlangen camp - Germany)

(Translation from polish by Anna Mulock Houwer - December, 2007 - Belgium)
puce
Archives

puce
Histoire
Genesis
In Memoriam
Archives
Musique : Fryderyk Chopin Nocturne en mi mineur Op.72 No. 1 (posthume) interprété par Taddhée-Nicolas Pakulski --- Design : www.pakulskicommunication.com
Music : Fryderyk Chopin Nocturne in E minor Op.72 No. 1 (posthumous) played by Taddhée-Nicolas Pakulski --- Design : www.pakulskicommunication.com
FONDATION PRIVÉE